Bernard Perrot

Né en 1954, j’ai débuté la photographie vers l’âge de 12 ans, c’est à dire voici déjà plus de 55 ans !

De suite, équipé d’un 6×6 reflex deux objectifs (Yashica Mat 124, le Rolleiflex du « pauvre »), je me suis initié au travail de laboratoire (développement des pellicules, tirages à l’agrandisseur, …). Puis par la suite, j’ai utilisé de nombreux matériels, et ai commencé à utiliser des boitiers numériques en 1998.

J’ai cessé la prise de vue argentique voici plus de quinze ans et ne pratique plus que la photo numérique désormais.
Je n’ai pas de domaine de prédilection particulier, mais cependant un attrait certain pour le noir et blanc.

La nécessité du travail de postraitement à l’ordinateur pour obtenir des noir et blanc à partir de clichés numériques m’a redonné le plaisir que j’avais à traiter et finaliser mes photos au laboratoire argentique, plaisir que j’avais un peu perdu avec la pratique de la photographie diapositive et l’impossibilité alors de finaliser les images à mon goût.

Un noir et blanc doit possèder une personnalité propre, il ne peut pas être « simplement » une photographie couleur sans couleurs, au risque d’être sans intérêt. C’est pourquoi je pense qu’un noir et blanc doit être « finalisé » pour correspondre à un style, au style du photographe. En cela, selon mon goût, je trouve la photographie en noir et blanc plus créative que la photographie en couleur.

 

Études réalisées dans le cadre d'un atelier sur le "high-key", en présentation diptyque.

 

Cette série "Hôtel Beauséjour" a été sélectionnée pour l'édition 2020 du Salon National d'Auteurs (SNA) d'Objectif Image.

 

Cette série "Alien5" a été exposé en 2019 aux rencontres photographiques de Ploufragan,
et proposée (non sélectionnée) au Salon National d'Auteurs (SNA) d'Objectif Image.

 

Les cinq premières photographies de cette série "La Fenêtre" ont été sélectionnées
lors de l'édition 2018 du Salon National d'Auteurs (SNA) d'Objectif Image.