Clin d'Œil : édition 2020

La cinquième édition de la biennale photographique Clin d'Œil s'est tenue du 18 janvier au 2 février 2020.

Elle a été dédiée à Jean-Paul Cudelou, fondateur d’Objectif image Saint-Brieuc et créateur de cette manifestation. Il s’en est allé le 23 juillet 2019, et laisse derrière lui un immense héritage.

Le photographe breton Jean Bizien et Jean-Christophe Béchet ont été les deux invités de ce festival.

Originaire de Lorient, installé à Pleumeur-Bodou, Jean Bizien a été l’assistant de l’Américain Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Jean Bizien est arrivé aux États-Unis en 1946. À travers ses clichés on découvre le New York des années 1950.

Ses photos étaient restées dans l’ombre pendant des décennies. Mais, ces dernières années, elles ont été exposées à Saint-Brieuc, Caen, Rennes. Il reste toutefois des images jamais exposées, représentant des habitants dans leur vie quotidienne. Jean Bizien est décédé en avril dernier, à l’âge de 86 ans. Jean-François Rospape nous a parlé du travail de Jean Bizien.

De son côté, Jean-Christophe Béchet a présenté deux séries : Habana Song, un travail inédit sur la ville de « Cuba crépusculaire » et French Town sur une ville de banlieue parisienne. Son travail, empreint de poésie, associe reportage, paysage et portrait. Ce photographe travaillant sur l’esprit des lieux.

Outre ces deux invités d’honneur, quinze séries d’auteurs présent au dernier Salon national d’auteurs d’Objectif image ont été présentées à Robien.

L’Albatros de Jean-Marc Vesseron (lauréat du prix Betoux 2019) est une série de photos. Elle exprime un témoignage sincère de personnes à qui la plupart du temps, nous n’osons pas offrir notre regard.

Exposés également les travaux des adhérents d’Objectif image de Saint-Brieuc, Arts images de Plérin, Gwin Zégal ainsi que les travaux des lycéens de Saint-Charles, Freyssinet, de la MJC du Plateau, du Cercle (Croix Lambert) et de Cesson Croix-Rouge.

(article d'après "Ouest-France")