Formations 2021-2022

Voici les formations et ateliers proposés pour cette saison 2021-2022 par les animateurs de Objectif-Image Saint-Brieuc :

(liste ordonnée en fonction de la date de la première séance de chaque atelier)
(NB: liste à compléter en fonction des propositions des animateurs)

Quoi dire avec la photographie
Date : 16 septembre 2021 (première séance)
Animateur : Daniel Le Boëdec

Cet atelier est ouvert à tout le monde mais je m’adresse particulièrement à celles et ceux qui sont plus ou moins débutants ou de niveau intermédiaire sachant que les plus expérimentés ont déjà leurs idées.

Les échanges, l’aide, tournent la plupart du temps autour de préoccupations techniques mais je pense qu’une pratique régulière, sur un temps plus long, confronte le photographe à cette autre problématique : quoi dire ?
La photographie ne se résumant pas au seul plaisir d’assimiler une technique et la maîtrise de son APN, pouvons nous également trouver un plaisir à élaborer et réaliser un projet sur un temps assez long ?

Deux réflexions :

  1. Je pense que bien souvent c’est l’intérêt que va porter l’auteur à son sujet qui va le motiver !
    Je propose donc de considérer en premier lieu l’idée de départ, l’intérêt, le sujet pour partir ensuite en quête d’images sur le terrain.
  2. Mettre en place une méthode pour fonctionner et permettre,  voire favoriser :
    • un travail individuel, personnel avec cependant possibilité d’un suivi, d’une entraide, et d’échanges que ce soit en réunion mensuelle ou autre ;
    • un travail en petits groupes selon le sujet choisi …

Cette séance sera donc l’occasion pour chacun de voir ce qui lui plaît et de faire un ou des choix pour la saison photo :

  • on peut reprendre, continuer un sujet avec la possibilité de modifier son approche , son point de vue …
  • vous pourrez faire des propositions ;
  • j’en ferai aussi …

Je proposerai un sujet qui fera en principe l’objet de 3 séances :

  1. une préparation ;
  2. une sortie Prise de Vue sur le terrain ;
  3. et le débriefing traditionnel.

Des séances spécifiques pour le perfectionnement technique pourront se greffer dans cette démarche.

 

Postraitement Minimal
Date : 14 octobre 2021 (séance unique)
Animateur : Bernard Perrot

L’idée de cet atelier est de fournir une feuille de route concernant les postraitements (*) « indispensables » à effectuer pour préparer une photo destinée être présentée (pour une lecture photo, pour une exposition, …).

C’est un constat que, par exemple lors des lectures photo des réunions mensuelles, certaines photos sont signalées comme qui auraient nécessité d’un travail de postaitement préparatoire au moins minimal avant d’être présentées : horizontalité, équilibrage des lumière/contraste, recadrage, balance des blancs, …

Ce sera le propos de cet atelier que de fournir les éléments nécessaires pour réaliser ces postraitements minimaux. Je ne prévois pas de limiter cet atelier à un logiciel particulier, il est constaté qu’il n’est pas possible d’uniformiser le logiciel que les adhérents utilise. Il s’agira plutôt d’exposer les principes, en montrant avec les outils simples présents dans tous les logiciels comment procéder (et surtout pourquoi procéder) pour que les personnes soient ensuite autonomes.

Cet atelier ne comportera a priori qu’une seule séance, et est destiné plutôt aux débutants, mais pourra aussi être utile à d’autres au besoin.
Il est proposé dès le début de saison évidement pour que les participants puissent appliquer de suite et pour la suite.

Il s'est déjà tenu lors de la saison dernière, il sera réédité cette année s'il y a des (nouveaux) adhérents intéressés.

(*) en l’occurence de cet atelier, je préfère le terme « postraitement » à « retouche » afin d’évacuer les objections toujours possibles qu’il y a derrière le terme de retouche un sous-entendu « transformations » (voire « trucage »). Le postraitement ne fait ni plus ni moins que ce qu’on peut faire avec les réglages du boitier, mais en différé.

Télécharger le PDF de la présentation de l'an passé.

Prise de vue Thématique
Dates : 28 octobre 2021 (première séance, réunion de démarrage de l'atelier)
Animateur : Bernard Perrot

Cet atelier sera dans le prolongement de deux précédents ("Thème du jour" pendant le premier confinement, puis même thème la saison passée, mais il n'y a eu qu'une seule séance en présence pour cause à nouveau de situation sanitaire et confinements).

Le fonctionnement de cet atelier restera très similaire : à intervalles réguliers, un thème photographique est proposé. Les participants doivent alors réaliser une ou plusieurs photos (quantité selon le thème) sur ce thème. Les photos sont ensuite présentées lors d'un séance lecture (réunion en présence), discutées, critiquées. Des lecture-photo en visio-conférence sont également possibles. Les photos présentées seront assemblées dans un livre photo comme cela a été le cas pour la session précédente.

L’objectif de cet atelier n’est pas de faire les photos que l’on fait habituellement (et que l’on est supposé mieux maitriser), mais de se mettre en situation de complexité pour pouvoir apprendre et progresser.

Les thèmes abordés seront divers, en fonction des souhaits des participants. Il est possible qu'on revienne sur certains thèmes passés, qui ont été trop difficile à traiter à distance pendant les confinements.

Une thématique qui sera reproduite est celle du "à la manière de..." : cela consiste à réaliser des photos dans le style d'un photographe connu (ou moins connu...). Travailler sur ce thème oblige à clairement identifier le style d’un photographe, et comprendre en travaillant comment approcher le même rendu. Le but final n’est pas de tomber dans le plagiat, mais à travers l’étude du style d’autres photographes, aider à trouver le sien. Si cela est possible, le photographe retenu poura être celui présenté lors d'une précédente réunion mensuelle lors de la présentation "Histoire de la photo" de Gérard.

Cet atelier se déroulera sur toute la saison, d'octobre 2021 à mai 2022.
La cadence, les jours et horaires seront définis en fonction des participants et leur nombre.

Cet atelier ne nécessite un matériel spécifique avec des performances particulières.
Il sera juste utile (indispensable ?) pour certains sujets de posséder un pied photo.

Les livres photo des travaux réalisés lors des précédentes sessions sont ici : "Thème du jour 2020", "Photographie thématique 2020-2021"

darktable : prise en main
Dates : 18 novembre (à confirmer) et 25 novembre 2021
Animateur : Bernard Perrot

darktable(*) est un logiciel de développement photo « open source » sous licence GPL 3.0 (donc, de fait, gratuit).
Il existe depuis plus de 10 ans, mais sa diffusion était limitée à Linux (puis macOS), ce qui en faisait un logiciel difficile à promouvoir en club.
La situation a changé, et depuis maintenant environ deux ans, il existe également une version Windows.

C’est un logiciel très complet (donc complexe…), qui fait ce qu’on appelle du traitement « non-destructif ». C’est à dire que le fichier d’origine n’est pas modifié, les retouches sont journalisées dans un fichier annexe (un fichier .XML, appelé « sidecar »), comme dans Lightroom ou Adobe Camera Raw.

C’est une alternative gratuite très crédible à Lightroom, et pourrait être promu au sein du club, étant entendu que Lightroom est payant.
Et il me semble utile de proposer également une alternative à FastStone Image Viewer, qui est très minimaliste (FastStone est une visionneuse, comme l’indique son nom, qui permet des ajustements minimaux, mais pas véritablement un logiciel dédié au traitement photo).

Le but de cet atelier est de faire une introduction et prise en main de darktable pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore et aurait envie de s’y mettre. A partir de cette prise en main, les personnes souhaitant continuer pourront se perfectionner grâce à de nombreux tutoriels en français sur Internet. Il existe également (c’est un avantage non négligeable par rapport à de nombreux logiciels gratuits) un manuel (en ligne ou PDF/papier) très complet de plus de 250 pages.

Je prévois initialement cet atelier en deux séances d’initiation, pouvant être prolongé s’il y a de la demande.
Il s'inscrit très bien à la suite de l’atelier « postraitement minimal » que je propose pour le démarrage de la saison.

Les participants devront avoir un ordinateur, mais sous n’importe quel système puisque Darktable tourne sur Windows, macOS et Linux.

(cet atelier avait été proposé la saison passée, mais annulé en raison de la crise sanitaire, il est donc proposé à nouveau cette année)

(*) pas de "D" capital même en début de phrase, il n'y a pas d'erreur de syntaxe, les auteurs de darktable tiennent à cette particularité que le nom de leur logiciel doit s'écrire intégralement en bas de casse.

Lightroom
Dates : (à déterminer)
Animateur : Cathy Levasseur

Cet atelier a déjà existé depuis plusieurs années, et il est proposé de le reprendre (nouveaux) ou le continuer (membres déjà initiés), en fonction des demandes.