Clin d'Œil : édition 2018

La quatrième édition de Clin d'Œil s'est déroulée du 13 au 28 janvier 2018.

Deux passeurs d’images, Pierre Jamet et Jacques Rouquette, ont été représentés, mais il y avait aussi beaucoup d’autres clichés de nombreux amateurs passionnés.

Pierre Jamet (1910-2000) occupe une place particulière dans la photographie humaniste. Ce proche de Robert Doisneau et Willy Ronis a photographié tous azimuts à partir des années 1930 pour « prolonger l’éphémère et sauvegarder l’instant ». Deux séries sont exposées : « Belle-Ile-en-Mer » et « 1936, au devant de la vie ».

Jacques Rouquette, dit « Jarou » a présenté quant à lui deux séries : « L’enclos paroissial, imaginaire du Vivier-sur-Mer » et « Le granit de Languédias ». Il était présent dimanche 28 janvier.

Les clubs Objectif Image (Saint-Brieuc), le Cercle, la MJC du Plateau, Art’images et Pose B (Plérin), Club Photo (Ploufragan) exposent une partie de leurs travaux.

Ont été apprécié aussi des réalisations de jeunes encadrés par des professionnels : « Les valeurs qui feront de nous les citoyens de demain » par les élèves du lycée Marie Balavenne ; « Si les arbres pouvaient parler » avec les élèves du lycée Freyssinet ; « Des lycéens au micro » par les élèves du lycée Saint-Charles.

À noter aussi : « Paroles de voyageurs » de Samuel Gratacap qui a photographié le quotidien des gens du voyage dans l’agglomération. Le photographe Swan a exposé en outre sur les murs du quartier Robien, à La Gambille et au restaurant Caramel & Cie.

(article d'après Le Penthièvre)

Quelques coupures de presse