Jean-Marc Dellac

J’ai découvert la Photographie en 1974 en Arles avec Jean Dieuzaide qui m’a communiqué sa passion. Elle ne m’a plus quitté depuis. Par la suite, d’autres rencontres notamment avec John Batho m’ont conforté dans mon désir d’explorer encore plus loin l’univers photographique.


Je n’ai pas de sujet de prédilection à proprement parler mais j’aime m’attacher à une idée et essayer d’en faire « mon tour » le plus rigoureusement possible.
C’est ainsi que j’ai abordé des mondes très différents comme celui du livre en tant qu’objet, le voyage, le paysage, la littérature à travers un hommage à Franz Kafka, un travail de mémoire sur les marins disparus dans les campagnes de pêches d’Islande, la danse….


J’ai quitté le monde magique et quelque peu ésotérique de l’argentique il y a environ 6 ans pour entrer dans celui plus froid du numérique mais qu’importe, l’essentiel étant de chercher et trouver les bonnes correspondances. Celles qui font se superposer votre monde intérieur à celui qui daigne vouloir entrer dans la cadre de son viseur.

Un travail sur les oiseaux entamé depuis plusieurs années. Je ne suis ni ornithologue ni photographe animalier.
Je me suis attaché à découvrir un monde un peu étrange et mystérieux en allant au coeur d’un vol de milliers d’oiseaux.

Eloge du livre est un travail argentique qui a fait l’objet d’une parution en collaboration avec Kenneth White,
écrivain écossais vivant à Trébeurden et fondateur de l’institut international de Géopoétique.

Eloge du Noir est un travail argentique, extrait d’une série sur les rochers de Ploumanach’ exposée en 2006 à l’Imagerie de Lannion pour les Estivales du Trégor.

Une série sur la mauvaise réception télé (récupération !)

Une série sur l'enfance

Images télé attrapées à la sauvette…