Stage Editing

Nous avons rencontré Joël HALIOUA.

 Une vingtaine d’adhérents étaient présents samedi 21 décembre 2013 après-midi à la Maison du Festival Photoreporter pour suivre le stage consacré à l’Editing et animé par Joël HALIOUA*.

 Définition de l’Editing : opération permettant le tri sélectif des images.

 Joël HALIOUA nous a notamment rappelé que « le grand principe de l’Editing est de « savoir ce que l’on veut montrer et à quii ».

 « C’est une manière de sélectionner les images de façon à ce qu’elle forment une cohérence »

 Au cours du stage, quelques adhérents ont soumis chacun une quinzaine de photos à Joël afin de recueillir son avis sur la sélection des images, préalable à la constitution d’une série, ainsi qu’à la place de chaque image à l’intérieur de la série.

 Joël a également indiqué qu’il peut être intéressant d’être à plusieurs pour sélectionner ses images.

 Tous les adhérents ont trouvé cette rencontre très positive et instructive.

 

 *Joël Halioua a débuté sa carrière il y a une trentaine d’années comme photographe indépendant. Il a été entre autre Rédacteur en chef de la revue Photoreporter, Rédacteur en Chef Adjoint et Directeur de la photographie de la revue Terre Sauvage. Il a réalisé une dizaine de reportages de société pour TF1.

 En 2000, conscient de l’importance grandissante des problématiques liées à la nature et à l’environnement, il crée la première agence éditoriale dédiée à ce domaine. (JH Editorial Agency)

 Elle rassemble dès son origine les plus prestigieux photojournalistes internationaux et contribue depuis lors à une communication active et positive auprès du grand public.

 Joël Halioua est membre de la SGDL (Société des Gens de Lettres), de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et du NANPA (North American Nature Photographers Association).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *