Près de 4000 visiteurs à Clin d’œil

Avec plus de 700 visiteurs, le jour le plus fréquenté a été le dimanche 22 janvier — photo Daniel Le Boëdec

Avec plus de 700 visiteurs, le jour le plus fréquenté a été le dimanche 22 janvier — photo Daniel Le Boëdec

Il n’en a manqué que 13 pour atteindre la barre symbolique des 4000 ! Selon les comptes des bénévoles qui se sont relayés salle de Robien tout au long de cette première biennale de la photographie, 3987 visiteurs sont venus découvrir les invités d’honneur, les lauréats du prix Gilbert Bétoux et du Salon national d’auteurs, ainsi que les travaux des clubs de l’agglomération. 120 personnes ont assisté à la conférence de Daniel Challe sur Robert Doisneau, 100 à la soirée diaporama organisée par OISB et Art’Images, et 150 à la projection de Roland Laboye sur la photographie humaniste.

Merci donc à tous ces visiteurs, aux membres des clubs, aux invités d’honneur, aux équipes de la mairie… et au maire lui-même, venu nous rendre visite dimanche 29 janvier pour nous faire part de sa satisfaction et nous assurer qu’il y aura une deuxième édition en 2014.

À l’heure de ranger les cadres et de remettre leurs précieuses images à tous les photographes, c’est l’occasion pour OISB de tirer un excellent bilan de cette manifestation organisée conjointement avec la ville de Saint-Brieuc. Il ne fait en effet plus aucun doute que le choix d’un événement entièrement dédié à la photographie était pertinent. Avec sa belle affiche, et une communication efficace gérée par la mairie, la première édition de Clin d’œil était bien plus identifiable que les précédentes éditions de Clin d’œil sur les arts. Cette manifestation était en fait constitué de deux expositions successives, consacrées à la photographie d’une part, aux arts plastiques d’autre part. Cela la rendait peu lisible. Chaque année se tient désormais, en alternance, une biennale photographique et une biennale d’arts plastiques. Chacune disposant de plus de temps est ainsi mieux comprise par le public.

La fréquentation s’en est nettement ressentie. En 2008, le volet photographique de Clin d’œil sur les arts avait attiré 1910 visiteurs sur 10 jours. En 2010, sur la même durée mais avec une météo défavorable, seuls 1280 visiteurs s’étaient déplacés. Si l’on rapporte cette fréquentation en moyenne quotidienne, afin de ne pas tenir compte du fait que Clin d’œil a duré 6 jours de plus, on obtient une hausse de 30% par rapport à 2008, et de 95% par rapport à 2010. Faut-il se reposer sur ces lauriers ? Assurément non ! D’autant plus que nos amis du photoclub de Ploufragan, que nous avions invités à Saint-Brieuc pour Clin d’œil, nous attendent pour exposer avec eux sur les cimaises de l’Espace Victor Hugo, du 6 au 18 février.

Dernier jour de l’exposition : photo de groupe avec des membres des clubs, les invités d’honneur et le maire de Saint-Brieuc

Dernier jour de l’exposition : photo de groupe avec des membres des clubs, les invités d’honneur et le maire de Saint-Brieuc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *